L'un des jours les plus importants et soigneusement organisés est sans aucun doute le jour du mariage . Les fiancés se retrouvent face à diverses situations : le choix des convives et des invitations, le lieu, le menu, les faveurs. Tout est lié au type de cérémonie à organiser et, évidemment, au caractère des époux.
Une décision importante est de savoir s'il faut mettre en place un banquet plus traditionnel, avec service à table , ou plus avant-gardiste, par exemple en mettant en place un buffet . Explorons ensemble quels peuvent être les avantages et les inconvénients de ces deux types d'accueil.
Service à table pour le mariage
Le service à table est certainement le choix le plus traditionnel qui permet aux mariés de positionner les invités comme ils le souhaitent, ou comme ils l'entendent, et qui comprend un menu fixe de différents plats. Un avantage est certainement la commodité : vous êtes servi directement à table, tout en restant assis. C'est un élément qu'il ne faut pas sous-estimer, étant donné qu'avant le banquet on a peut-être déjà passé beaucoup de temps debout. De plus, le service à table rend la cérémonie plus formelle, générant moins de confusion dans la salle à manger, typique des buffets. Les inconvénients pourraient être le manque de liberté et le fait de devoir rester assis longtemps. La bonne durée devrait être de quatre heures, avec un service irréprochable qui vise à réduire au maximum le temps d'attente entre les cours.
Le buffet du mariage
Le buffet est un choix beaucoup plus agile et plus tendance, généralement fait par un jeune couple marié qui souhaite organiser une cérémonie plus moderne. L'avantage de ce type de banquet est la liberté de mouvement, qui permet aux invités de se déplacer d'une zone de la salle à une autre et de socialiser librement, sans les restrictions des espaces réservés typiques du service à table, permettant également aux mariés de pouvoir impliquer tous les invités présents. Le buffet est également à privilégier pour la variété des plats et des boissons au choix : il permet à chaque convive de préparer son propre plat selon ses préférences de goût et de portion, ce qui n'est pas possible avec le service à table, puisqu'il propose des plats et des portions prédéfinies. Une option intéressante peut être les amuse-gueules, qui consiste en un repas fait uniquement avec l'usage des doigts, sans couteau ni fourchette. Les inconvénients de choisir ce type de banquet peuvent être l'encombrement et la confusion qui pourraient être générés devant les tables et, malheureusement, le gaspillage de nourriture. En effet, pour garantir un repas adéquat et équilibré il faut prévoir pour chaque plat une quantité suffisante pour chaque convive, qui pourrait cependant être trop abondante et finir par ne pas être entièrement consommée.
Le buffet est-il mieux que le service à table ?
Il n'y a pas de bonne réponse, le type de banquet doit être décidé en fonction des ressources financières du couple, de l'espace disponible dans le lieu choisi, de la saison à laquelle le mariage est célébré et évidemment aussi de la coupe que vous souhaitez donner à votre cérémonie formelle ou informelle. Une chose amusante pourrait être d'opter pour quelque chose entre les deux : commencer par un apéritif buffet et continuer avec un déjeuner ou un dîner avec service à table, comme cela arrive souvent