Que vous soyez mélomane ou non, la musique à votre mariage est très importante, et un groupe de bons musiciens ou un DJ peut faire la différence entre un joli mariage et un grand mariage. Nous avons donc compilé une liste de 11 erreurs courantes pour vous, évitez-les et la musique de votre cérémonie de mariage ou de votre réception de mariage sera un succès.

Refusez l'idée d'un groupe ou d'un DJ avant de faire des recherches.

C'est votre premier choix de musique, et c'est aussi un choix important car il vous permet de réduire de moitié les options. Aimez-vous la vraie musique live et disposez-vous d'un budget décent? Il n'y a rien de plus sensationnel qu'un groupe live . Sur un budget ou des dizaines de chansons que vous aimeriez jouer les originaux exacts (comme sur Spotify) ? Un DJ pourrait faire l'affaire. Mais ne rejetez pas une idée tout de suite simplement parce que vous pensez qu'un groupe sera définitivement hors de votre budget ou qu'un DJ sera ringard.

Conseil musical : Faites vos recherches et écoutez les recommandations de vos amis. Vous constaterez que, par exemple, dans le cas des groupes, il est possible de choisir de petites formations (comme un trio) et que par conséquent les prix varient beaucoup.

Commencer la cérémonie en silence.

La plupart des invités arriveront 20 à 30 minutes avant le début du service religieux, mais l'attente semblera beaucoup plus longue s'ils doivent attendre en silence. Assurez-vous que les musiciens que vous avez embauchés pour la cérémonie commencent à jouer de la musique de fond au plus tard 20 minutes avant le début de la cérémonie.

Conseil musical : les moments musicaux avant et pendant la cérémonie aideront également à signaler aux invités qu'il est temps de s'asseoir ou de se taire, peut-être en augmentant le volume ou en augmentant le tempo de la musique.

Offenser le célébrant avec une musique inappropriée pendant la cérémonie.

Vous vous mariez dans une église ou un autre lieu de culte religieux ? En ce qui concerne la musique de cérémonie, de nombreuses églises, couvents, synagogues et autres institutions religieuses ont des règles qui peuvent restreindre le choix de la musique de cérémonie, comme l'interdiction de certaines chansons. Bien sûr, c'est le jour de votre mariage, mais si vous choisissez de célébrer un rite religieux, vous devez respecter les règles du lieu.

Conseil musical : C'est une bonne idée de parler au pasteur ou au célébrant avant de réserver des musiciens si vous prévoyez de jouer une version de "All You Need Is Love" des Beatles spécifiquement pour votre cérémonie, car une fois l'acompte versé aux musiciens, vous pas pouvoir le récupérer.

Ignorer la vérification du son de réception.

Selon le lieu de mariage que vous choisissez, il peut y avoir des limites (comme l'électricité, la sonorisation ou des restrictions de temps) au type de musique que vous pouvez avoir. Même en l'absence de réglementation, c'est toujours une bonne idée de demander au responsable de la salle quel type de musique fonctionne généralement le mieux dans cette salle (par exemple, si la salle est très grande, un duo peut ne pas être en mesure d'obtenir suffisamment de "présence" ).

Conseil musical : si possible, demandez au groupe ou au DJ de repérer la salle, surtout s'il n'y a jamais joué auparavant. Si le groupe réside loin du lieu du mariage et qu'une visite sur place n'est pas pratique, alors jetez un coup d'œil par vous-même. L'environnement est-il fermé et il y a beaucoup de fenêtres ? La musique forte créerait alors des effets acoustiques gênants. Les animations auront-elles lieu à l'extérieur ? Ensuite, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier. Les musiciens expérimentés sauront quelles informations demander.

Attendre le jour de votre mariage pour rencontrer vos musiciens en personne.

Si vous voulez savoir exactement à quoi ressemblera la musique live lors de votre mariage, vous devez voir et entendre le groupe live. Cette puce peut en fait être très amusante. Aller à un concert de groupe si possible. Attrapez votre petit ami, mettez votre plus belle tenue et sortez. Une fois dans la salle, vous entendrez non seulement la musique du groupe ou du DJ, mais vous pourrez également remarquer comment les artistes se comportent devant le public (bien qu'un mariage ne soit pas exactement un concert et que les musiciens professionnels différencient leur performance selon les circonstances) et s'ils savent impliquer le public. Si vous le pouvez, parlez en tête-à-tête avec le DJ ou le chef du groupe, ou prenez rendez-vous pour une conversation tranquille.

Conseil musical : notez les noms des musiciens ou des DJ que vous aimez afin d'être sûr de réserver les mêmes personnes pour votre mariage.

Oublier de se mettre d'accord sur les chansons que l'on veut absolument entendre.

Ne présumez pas que votre groupe ou DJ jouera toutes vos chansons préférées. S'il s'agit d'un groupe, vérifiez s'ils sont capables et désireux de jouer vos morceaux avant de réserver - ils auront peut-être besoin d'apprendre une chanson ou deux. Pour les DJ, assurez-vous qu'ils sont ouverts à vos suggestions.

Conseil musical : dans le cas des groupes, si certains de vos favoris manquent à leur répertoire, demandez s'il y a des coûts associés à l'ajout de chansons supplémentaires à leur répertoire. Habituellement, les DJ n'ont pas de répertoire et peuvent donc jouer toute la musique que vous voulez.

Empêcher les invités d'avoir une conversation.

Votre réception de mariage n'est pas l'endroit idéal pour un volume de club. Vos amis plus âgés et votre famille auront du mal à parler et à profiter de la fête. Et vous ne voulez pas que vos invités se réveillent le lendemain avec un mal de gorge après avoir crié toute la nuit.

Astuce musique : variez le volume selon l'étape de la réception. Demandez au DJ ou au groupe un volume faible pendant l'apéritif et le dîner, et plus fort pour danser lors de la soirée finale. Même pendant la scène bruyante, assurez-vous qu'il y a une zone de la salle éloignée de la piste de danse où les invités peuvent se déplacer pour avoir une conversation confortable.

Ignorer la liste des chansons interdites.

Asseyez-vous avec votre futur conjoint et passez en revue vos chansons préférées et celles que vous détestez absolument. Si vous réservez un groupe, donnez-lui suffisamment de temps pour revoir vos choix, au cas où il aurait besoin d'ajouter une chanson ou deux à son répertoire. Dans le cas du groupe, tout est plus facile car il suffira d'examiner la liste de leur répertoire et d'identifier les chansons que vous ne souhaitez pas voir jouer. Une fois les listes livrées, laissez le reste aux professionnels et n'abusez pas de la gestion de la musique, en indiquant par exemple l'ordre dans lequel jouer les chansons ; ils ont de l'expérience dans la musique de mariage et savent quoi faire.

Astuce musique : Dans le cas du DJ, il peut être impossible de lister toutes les chansons que vous « bannissez ». Une fois que vous lui avez donné votre liste de favoris, faites-lui envoyer sa liste de lecture pour ce jour-là, et si vous repérez quelque chose que vous n'aimez pas, faites-le-lui savoir.

Faites attention aux paroles des chansons.

Il n'est pas possible de plaire à tout le monde, mais lors de la réception, il peut être judicieux de limiter la musique aux chansons dont les paroles ne contiennent pas de grossièretés. Quand il n'y a que vous et vos amis et cousins ​​​​adultes à l'after-party, n'hésitez pas à jouer les chansons qui n'étaient pas appropriées lorsque vos grands-parents et petits-enfants étaient encore là.

Conseil musical : assurez-vous d'en parler au groupe ou au DJ et demandez-leur d'organiser un mini-répertoire final pour les adultes si nécessaire.

Choisir un seul genre musical.

Si vous aimez tous les deux le grunge des années 90, cinq heures complètes de Nirvana pourraient inciter certains invités à partir plus tôt. À moins que ce ne soit votre intention, rappelez-vous que vous partagez cette journée avec votre famille et vos amis, il peut donc être préférable de sauvegarder certaines de vos chansons préférées pour la liste de lecture de la lune de miel et de laisser le groupe ou le DJ jouer un mélange de chansons que tout le monde peut apprécier.

Astuce musicale : n'oubliez pas d'inclure quelques classiques préférés de vos parents, cela rendra le souvenir encore plus beau pour eux !